Lettre Bovine – Août 2025

Chers éleveuses et éleveurs, l’actualité est marquée par une vague épidémique de FCO au sein de notre département.

Point d’information FCO et MHE

De nombreux cas de FCO (sérotypes 3 et 8) ont été observés dans notre clientèle depuis le début du mois de Juillet. Nous avons effectué des prises de sang dans 68 élevages, aucune zone géographique n’est épargnée.

A ce jour, 45 cas de FCO 8 ont été confirmés et 11 cas de FCO 3 dans nos élevages. De nombreux résultats sont encore en attente, les délais d’analyse étant allongés en raison du nombre très important de cas sur l’ensemble de la Bretagne.

Pour rappel :

La FCO est une maladie transmise par les moucherons piqueurs et peut avoir un fort impact économique (baisse de la production laitière du troupeau, avortements,…).

Les symptômes sont (combinaison de 1 ou plusieurs symptômes possibles) : 

– Abattement, perte d’appétit, parfois température

– Mufle rouge, croûtes sur le mufle (parfois sur les trayons)

– Vulve et mamelle rouge (ressemblant à de la photosensibilisation)

– Ulcères dans la bouche, la vache bave

– Respiratoires : respiration rapide, « nez qui coule », croûtes au niveau des nasaux

– Atteinte oculaire : conjonctivite, yeux rouges, écoulements

– Locomoteurs : Démarche raide et/ou lente, boiteries

– Avortements

– Veaux nés « idiots » avec atteinte cérébrale

 

Le diagnostic de certitude est effectué par prise de sang, le coût de l’analyse est de 25 € TTC (pour la PCR simple et de 110€ pour la PCR FCO + MHE + typage) . Dans certains cas (selon les symptômes  observés) une prise en charge par l’état du coût de l’analyse est possible.

 

Pour protéger vos bovins contre la FCO, plusieurs solutions existent :

 

1- La vaccination 

Des vaccins contre le sérotype 3 et des vaccins contre le sérotype 8 existent, et consistent en 2 injections à 3 semaines d’intervalles. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la vaccination, et sur l’intérêt de la mettre en place en fonction de votre situation.

 

2- Limiter l’impact des moucherons

Les insecticides comme le Deltanil ou le Butox aideront en limitant la propagation du virus via les moucherons mais cela ne sera pas aussi efficaces que le vaccin (le médicament ne tue que jusqu’à 50% des moucherons seulement pendant 2 semaines environ)… 

Pour protéger les bovins des piqûres de moucherons, nous vous conseillons de :

– Rentrer les animaux à l’étable

– Ne pas sortir les bovins à l’aube ou au crépuscule, période de forte activité des moucherons

– Éviter les zones de sous-bois semi humide.

La période d’activité vectorielle continuera de plus en plus activement durant l’été et l’automne jusqu’à une baisse des températures en dessous de 10°C.

 

3- Booster l’immunité

En prévention, vous pouvez également booster l’immunité de vos animaux en ajoutant du Rumi GS ou de la Vitamine C à la ration, injection de Multimin également possible. 

 

Si un animal présente des symptômes marqués, une injection d’anti inflammatoire peut être faite (Tolfine, Inflacam, Carprodolor).

Surtout n’hésitez pas à nous contacter en cas de suspicion, pour des conseils adaptés et une identification du sérotype du virus. La confirmation du sérotype est importante pour la gestion des années à venir, gratuite pour vous et sans aucune répercussion réglementaire sur votre élevage, la visite et les analyses sont prises en charge si la suspicion est confirmée.

La détection d’un animal positif dans votre troupeau n’entrainera aucune contrainte supplémentaire (blocage des mouvements,…).

 

Concernant la MHE, la circulation a repris dans l’ouest du pays avec un cas dans la Sarthe. Nous nous attendons à une circulation dans le département dans les mois à venir (d’ici la fin de l’automne). NOUS RECOMMANDONS FORTEMENT DE VACCINER, en laissant un peu de temps après la circulation de FCO dans votre troupeau. 

Organisation des visites

En raison de la circulation de la FCO, nous sommes fortement sollicités sur le terrain. Afin d’optimiser notre temps au maximum lors de nos visites, bien que vous soyez déjà nombreux à appliquer ce principe, nous vous rappelons de bien vouloir attraper l’animal avant notre visite et d’être présent sur place lors de notre arrivée.

– L’ensemble de l’équipe de la clinique vétérinaire des Ajoncs vous souhaite un beau mois d’Août ! –