Lettre Equine septembre 2025

Bonjour à tous,

L’été se termine gentiment.
Notre Finistère a été épargné par les canicules du mois d’août tout en bénéficiant d’un temps ensolleillé et plutôt sec.
Un mois assez calme d’un point de vue pathologie pour nos équidés.
Ce mois ci, nous vous proposons de vous intéresser aux plantes toxiques en vous partageant des pages très instructives créées par le RESPE et l’IFCE.

Prévention des intoxications – Attention aux plantes dangereuses pour vos chevaux

Il est essentiel de rappeler les dangers liés à certaines plantes toxiques présentes dans les prairies, haies, lisières de forêts, ou parfois même dans le foin.

Certaines de ces plantes peuvent entraîner des troubles graves, voire la mort de l’animal en cas d’ingestion.
La vigilance est donc de mise pour préserver la santé de vos compagnons.

Quelques plantes toxiques ci dessous :
Cliquez sur l’image pour acceder à la video de l’IFCE sur la présentation de la plante.

Dans le cas d’une intoxication sévère, la mort peut survenir suite à une détresse respiratoire aiguë.

 Entraîne le plus souvent une mort subite par arrêt cardiaque, quelques heures voire quelques minutes après l’ingestion.

Les signes cliniques s’expriment chez le cheval uniquement suite à l’ingestion répétée sur plusieurs jours voire semaines d’importantes quantités de crosses.

Plante photosensibilisante. Rougeurs et œdèmes au niveau des muqueuses et des zones de peau claire dépourvue de pilosité comme les naseaux ou les lèvres.

La gravité des signes cliniques dépend de la quantité de substances toxiques ingérée, mais l’intoxication peut parfois être mortelle.

L’intoxication chronique entraine une accumulation progressive de molécules toxiques dans le foie de l’équidé. Ce dernier semble en bonne santé jusqu’à l’apparition brutale de signes cliniques, parfois plusieurs mois après le début de l’ingestion.

Les équidés intoxiqués peuvent être atteints du harper de forme australienne

L’intoxication par les disamares et les plantules peut évoluer rapidement, en 48 à 72 heures, avec la mort de l’équidé après l’apparition des premiers signes cliniques. Myopathie atypique

ToxiPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.

Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.

En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.

 

La vie de la clinique

Nouvelle vétérinaire en équine

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre équipe de vétérinaires dédiés aux soins des chevaux se renforce avec l’arrivée de Léna COPIN qui  débuté le 18 août.

Elle est fraîchement diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Nantes et s’est formée en stage tutoré chez des confrères du Morbihan.

La photo du mois

Une jument peu farouche et bien curieuse !!