Lettre Bovine – Octobre 2025

Anticiper les conséquences de la FCO

La circulation de FCO est encore d’actualité dans le Finistère. À la suite de cette circulation virale, l’immunité de vos troupeaux a été affaiblie. Il sera d’autant plus primordial cet hiver de protéger vos animaux contre les autres affections virales, bactériennes ou parasitaires et booster leur immunité.

Protéger vos veaux

1.Protéger des diarrhées

La vaccination des mères permet de réduire le nombre de cas de diarrhées. La vache va produire des anticorps qui seront transmis au veau via le colostrum.

    •  Prévention contre Rotavirus/Coronavirus/E.Coli

Le Bovigen Scour (5 doses) (ou Fencovis monodose) protège les veaux contre les virus (Rotavirus, Coronavirus) et un type de bactérie E.Coli. La vaccination doit être faite entre 3 mois et 3 semaines avant le vêlage (le jour du tarissement ou la rentrée en lot prépa-vêlage peut être un bon compromis).

Coût de la vaccination ≃ 15 €HT/vache soit 4 sachets réhydratants !

 

    • Nouveauté : Prévention contre la Cryptosporidiose

Le vaccin Bovilis Cryptium protège vos veaux contre la cryptosporidiose. La vaccination des mères doit être faite en 2 injections à 4-5 semaines d’intervalles (première injection 12 semaines avant le vêlage, si la vache a été vaccinée l’année précédente une seule injection suffit 3 semaines avant le vêlage). Il est nécessaire de distribuer le colostrum pendant toute la période à risque.

 

Attention à la prise colostrale ! Un vaccin bien fait sera inutile si le veau ne boit pas le colostrum !

 

2. Protéger des problèmes respiratoires

Les maladies respiratoires sont d’origine virale (VRSB, …) ou bactérienne (Pasteurelles, …). Outre le fait qu’elles génèrent des soins chronophages et coûteux, les maladies respiratoires altèrent les futures performances des génisses atteintes avec des retards de croissance, un retard de l’âge au 1er vêlage et une moindre production de lait, et ceci sans que les génisses ne soient toujours vues malades.

Le choix du vaccin se fera en fonction du contexte épidémiologique de votre élevage, on pourra rechercher plutôt une protection vaccinale précoce ou une durée de protection plus longue avec l’injectable.

     Deux modes de vaccination existent :

Nouveautés ! Le Bovilis Intranasal existe maintenant en 20 doses !

Booster l’immunité de vos animaux

Après/pendant un passage viral (FCO), il peut survenir une relance parasitaire ; n’hésitez pas à vermifuger vos animaux.

Pour renforcer l’immunité de vos animaux, vous pouvez les complémenter avec du RumiPG (pour vos adultes en prévention de la grippe) et du Biobron (pour vos jeunes animaux en prévention des atteintes respiratoires).

Prévenir les mammites

Avec l’arrivée de l’hiver et le retour des vaches en bâtiment, le risque de mammites d’environnement augmente.

Pendant la période hivernale à risque, nous vous conseillons :

    • De protéger vos vaches à l’aide d’un produit de post-trempage à fort pouvoir désinfectant et filmogène comme le NOVACTIV XCELL MIX (disponible à la clinique vétérinaire)
    • De tarir tous vos animaux avec des obturateurs (Orbeseal, Shut out,…) pour éviter les nouvelles infections lors du tarissement

Dermatose nodulaire

Le 17/09/2025, un premier foyer a été détecté dans le Rhône, dans un élevage de vaches laitières à l’ouest de Lyon, à plus de 100 km des précédents foyers détectés dans l’Ain. Cet élevage, situé en dehors de la zone réglementée, a conduit à délimiter une nouvelle zone réglementée.

A l’heure actuelle, cette maladie n’est pas d’actualité en Bretagne. Les stocks de vaccins sont exclusivement réservés aux élevages situés à proximité des foyers détectés. A ce stade, nous devons uniquement surveiller avec attention l’apparition de symptômes sur les bovins. La détection précoce des cas est primordiale dans la gestion de cette maladie, si vous avez un doute n’hésitez pas à nous contacter !

Actualités de de la clinique

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’Enora Piget au sein de notre équipe en tant qu’Auxiliaire Vétérinaire. Enora assurera le remplacement de Sylvie Rosay qui sera absente quelques mois pour des raisons de santé. Enora est diplômée d’un BTS agricole, elle mettra ses compétences et son enthousiasme à votre service. Son ambition est ensuite de poursuivre ses études pour être vétérinaire rurale. Nous lui souhaitons la bienvenue et sommes très heureux de pouvoir compter sur son engagement à nos côtés.

L’ensemble de l’équipe de la clinique vétérinaire des Ajoncs vous souhaite un beau mois d’Octobre !