Chers éleveuses et éleveurs, la situation en FCO vous impacte fortement au quotidien, cette newsletter est l’occasion de vous rappeler quelques points de vigilance suite à ce passage viral.
Point d’information FCO
La circulation de FCO est encore d’actualité dans le Finistère mais aussi dans toute la Bretagne.
Deux sérotypes de cette maladie circulent actuellement en Bretagne : le BTV8 et le BTV3.
En Bretagne, 1 998 cheptels ont été confirmés positifs au 21/08/2025 : 85 % des cheptels infectés concernent les bovins, 15 % les petits ruminants.


Le Finistère est principalement touché par la FCO 8 avec 332 cheptels bovins infectés (contre 60 pour la FCO 3). Au sein de notre clientèle, 76 cheptels ont été confirmés positifs : 57 en FCO 8 et 11 en FCO 3.
ATTENTION AUX AVORTEMENTS ET MORTALITE EMBRYONNAIRE !
Depuis quelques semaines, nous constatons de nombreux avortements. Pour toute suspicion d’avortement, il est important de fouiller vos vaches si l’avorton n’est pas trouvé ou vous semble petit, l’avorton peut ne pas avoir été expulsé ou bien un jumeau peut être encore présent… Si l’avorton n’est pas expulsé rapidement, le col de la vache se ferme et nous pouvons être amené à effectuer des césariennes avec de très gros risque d’infection et de mortalité pour la vache.

Nous vous recommandons fortement d’effectuer des contrôles échographiques sur TOUS VOS BOVINS pour confirmer la gestation. Pourquoi ?
-
- Une vache qui a avorté, peut ne pas montrer de signes de chaleurs après l’avortement, l’avortement peut alors passer inaperçu
- La FCO peut entrainer une stérilité temporaire voire définitive sur vos taureaux
- Le gestadetect est un outil pratique de confirmation de gestation par le lait mais le résultat reste positif 60 à 90 jours après l’avortement…
DES YEUX BLEUS SUR VOS VEAUX ?
La FCO peut entraîner l’apparition d’un œdème de la face chez les veaux accompagné d’un ou de deux yeux paraissant exorbité(s) et bleu(s). Sur certains veaux, l’œil peut parfois évoluer en kératite (couleur blanche) jusqu’à la perforation. A ce stade « d’œil blanc » seulement, nous vous conseillons l’utilisation d’antibiotiques et la réalisation d’une tarsorraphie (suture de la 3ème paupière) par nos soins. Si vous constatez des colorations anormales sur les yeux de vos veaux, n’hésitez pas à nous contacter.

QUELS AUTRES IMPACTS DE LA FCO ?
Le passage viral entraine une baisse globale de l’immunité de votre troupeau. Résultats ?
-
-
- Nous constatons une augmentation du nombre de mammites
- Une augmentation des taux de cellules dans le tank
- Une recrudescence des cas de bronchite vermineuse, …
-
Il peut être opportun de vermifuger vos animaux, l’immunité étant affaiblie, les défenses contre les parasites sont diminuées. Il faut également poursuivre la désinsectisation de vos animaux (Deltanil, Butox ou Versatrine). Les stocks d’insecticides sont aléatoires (rupture courante du fournisseur).
Même si l’infection naturelle confère une immunité forte et durable, il est quand même très souvent conseillé de vacciner le troupeau car la transmission du virus est lente et inégale d’un troupeau à l’autre. Il peut y avoir au sein des élevages, de nombreux animaux pas immunisés et d’autres qui ont eu la maladie. La vaccination du troupeau permet d’homogénéiser le statut immunitaire de l’ensemble du troupeau et limiter les relances de circulation du virus.
Un petit point sur la MHE… La situation reste inchangée (1 cas recensé dans la Sarthe), nous vous recommandons toujours fortement de protéger vos bovins en les vaccinant !
Dermatose nodulaire
Passons à une autre maladie qui circule dans le cheptel français la DNC, mais dont l’impact économique, sanitaire et réglementaire est tout autre…
La DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse) a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie.
La période d’incubation de la DNC est variable et peut être de 28 jours.
À l’issue de cette période d’incubation, plusieurs signes généraux peuvent apparaître :
-
- Fièvre pouvant atteindre 41 °C, Abattement, Anorexie, Chute de lactation
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques,
- Nodules sur la peau, les muqueuses et les membranes
L’évolution de ces symptômes peut être très longue et les séquelles nombreuses (avortements, stérilité, tarissement, amaigrissement). La mortalité peut atteindre 10 % du troupeau.
La DNC est une maladie qui est transmise d’un animal à l’autre principalement par la piqûre d’insectes hématophages (mouches piqueuses ou taons qui se nourrissent du sang des bovins). Les bovins peuvent également se contaminer par contact mufle à mufle avec un animal malade.
En date du 29 août 2025, 77 foyers ont été détectés en France, répartis dans trois départements : Savoie, Haute-Savoie et Ain. Ces foyers concernent 45 élevages.
La stratégie de lutte adoptée semble porter ses fruits avec une diminution du nombre de cas observé.

Cette maladie est très inquiétante (par son impact économique et sa stratégie de lutte) mais elle n’est actuellement pas d’actualité en Bretagne. Les stocks de vaccins sont exclusivement réservés aux élevages à proximité des foyers détectés. A ce stade, nous devons uniquement surveiller avec attention l’apparition de symptômes sur les bovins.
Actualités de la clinique
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre équipe de vétérinaires ruraux se renforce avec l’arrivée de Léna COPIN qui a débuté le 18 août.
Elle travaille auprès des bovins et des chevaux.
Léna est fraîchement diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Nantes et s’est formée en stage tutoré chez des confrères du Morbihan.
