Chers éleveuses et éleveurs, ce mois-ci nous allons faire le point sur les carences en oligo-éléments lors de la mise à l’herbe.
Gérer les carences en oligo-éléments
Les oligo-éléments, c’est quoi ?
Les oligo-éléments sont des éléments présents en très faible quantités dans l’organisme, les apports journaliers recommandés sont de l’ordre du mg/kg de matière sèche. On les distingue des macroéléments (Phosphore, Calcium, Magnésium, Sodium) dont les quantités recommandées sont de l’ordre du g/kg de matière sèche et qui sont généralement apportés dans la ration par le complément minéral.
Les oligo-éléments d’importance majeure en alimentation des bovins sont : le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, l’iode, le cobalt et, dans une moindre mesure le fer et le molybdène.
Quelles sont les conséquences d’une carence en oligo-éléments ?
L’impact d’une carence en oligo-éléments se traduit généralement par des troubles à l’échelle du troupeau (problèmes sanitaires récurrents, moindre résistance aux infections et aux parasites, échecs vaccinaux, baisse de fertilité, boiteries, …).
En quelques chiffres…

Comment complémenter les animaux ?
Pour complémenter les bovins plusieurs possibilités existent :
- Les seaux à lécher, plus faciles à utiliser mais la consommation peut grandement varier d’un individu à un autre
- Les bolus, ils permettent d’avoir une diffusion continue dans le temps
- Par voie injectable (Kynoselen®, Multimin®)
Lors de la mise à l’herbe, les carences en oligo-éléments sont d’autant plus marquées ! L’herbe jeune du printemps est souvent riche en eau, sucres solubles et azote, favorisant l’accélération du transit, les diarrhées et par conséquent, la mauvaise absorption des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Pour limiter les carences en oligo-éléments nous vous recommandons d’administrer des bolus d’Oligovet pâturage lors de la mise à l’herbe. La durée d’action est de 250 jours pour le bolus vache et de 180 jours pour le bolus génisse.

Pour toutes questions ou conseils n’hésitez pas à nous interpeller lors de nos visites !
Point d’information FCO et MHE
Pour protéger vos animaux contre la FCO 3, nous vous conseillons de vacciner vos bovins avec le vaccin Bultavo 3® qui est payant et disponible.
Le vaccin pour la MHE (Hepizovac®) est en rupture d’approvisionnement pour quelques semaines (probablement jusqu’à mi-avril). Si vous souhaitez vacciner n’hésitez pas à nous transmettre vos demandes, nous précommanderons les vaccins.


Pour rappel,

Voici le nombre de cas répertoriés en FCO 3 (1 cas dans le Finistère), FCO 8 et MHE en France :



Mise à l’herbe
Le moment de la mise à l’herbe approche, nous vous conseillons de vermifuger les jeunes génisses de 200 à 400kg avec des formes longue action (Bolus de Repidose® et Cydectine LA®) si elles sont mises à l’herbe en avril – mai.
L’administration du vermifuge peut être l’occasion de leur mettre un aimant également (l’aimant est offert avec le bolus de Repidose®).
Le point réglementaire
Pour rappel, le Bilan sanitaire doit être réalisé tous les ans et permet la délivrance de médicaments sans que votre animal soit vu par un vétérinaire. Si la date de validité de votre bilan arrive à échéance, merci de nous contacter nous vous proposerons un rendez-vous.
Pour information, les médicaments délivrés ne peuvent être ni repris ni échangés.