Lettre Equine Novembre 2025

Bonjour à tous,

Nous voilà donc entrés dans cette période sombre, froide et humide, entre un Halloween commercial, artificiel, bien loin de nos chères traditions, et un Noël, certes traditionnel et familial, mais trop souvent désacralisé, outrageusement maquillé et qui  dispute aux citrouilles le privilège d’un mauvais goût cynique et vulgaire.
Ajoutez un changement d’heure avec tout ça et vous comprendrez mon esprit bougon du moment !
Les paddocks ne sont plus accessibles qu’en bottes qui glissent et malaxent une bouillasse qu’on avait oublié.
Il fait nuit le soir quand il faut nourrir des chevaux qu’on devine à peine dans leur pâture : mais eux nous voient très bien, pas de problème, grand galop, c’est l’heure la bouffe, gaffe aux glissades !
Nos chevaux se métamorphosent en nounours boueux et nous imposent des longs pansages interminables qui nous épuisent. Nous comprenons un peu mieux le camp de « ceux-qui-couvrent-leurs-chevaux ». Non pas que l’animal ait froid, que non, son poil naturel est la meilleure des protections, mais quelle galère pour le cavalier qui travaille régulièrement !
Alors oui, nous voilà dans cette période grise et sombre, que les bretons appellent les « miz-du » : les Mois Noirs.
Mais restons positifs que diable et soyons attentifs à bien préparer nos chevaux à affronter cette période avec optimisme.
Et surtout, surtout ne me parlez pas du Black Friday !

L’automne : une saison charnière pour la santé de nos chevaux

Les feuilles tombent, les températures se rafraîchissent, et nos chevaux s’adaptent peu à peu à la nouvelle saison. L’automne est une période de transition importante : après les chaleurs estivales et avant les rigueurs de l’hiver, il est essentiel de veiller à leur santé, leur alimentation et leur confort.

1. Adapter l’alimentation

Avec la baisse des températures, les besoins énergétiques du cheval augmentent.

Même les chevaux en pâture doivent avoir accès au foin à volonté.

Complémentez si nécessaire pour maintenir le poids et la vitalité, notamment chez les chevaux âgés ou actifs.
Astuce : pour apporter de l’énergie et favoriser une reprise d’état il est possible d’apporter de l’huile de colza à raison de 300 ml/jour pour un cheval. Soyez juste attentif à effectuer cet apport progressivement sur 3 semaines. Les chevaux le supporte très bien et c’est plus efficace et mieux tolérer (et moins couteux !) que de trop augmenter la ration de céréales.

Pensez à l’eau ! Même si le cheval boit moins quand il fait froid, il doit toujours avoir accès à une eau propre et tempérée.

L’huile de colza est un bon moyen pour apporter de l’énergie aux chevaux sans se ruiner

FLOREQUIN est un aliment complémentaire sous forme de granulés qui contient une association exclusive de pré et probiotiques pour soutenir la flore digestive.

2. Le vermifuge d’automne

L’automne est un moment clé pour un bilan parasitaire.
Il est important d’administrer un vermifuge complet qui traitera les parasites accumulés pendant la saison estivale : teania, strongles et gastérophiles (les oeufs de mouches oranges vous savez ?).
Les jeunes chevaux de moins de 5 ans sont les plus sensibles : Attention !
Contactez nous pour en discuter.

3. Soins et suivi vétérinaire

Vaccination :
Il est recommandé de vacciner les juments gestantes pour éviter les avortement à herpes virus. Idéalement à 5 puis 7 et 9 mois de gestation.
De même, pour protéger le futur poulain des diarrhées à rotavirus, vous pouvez vacciner les jumennt à 8, puis 9 et 10 mois de gestation.

Dentisterie : un contrôle annuel est recommandé pour une bonne assimilation de la ration.

Ostéopathie et suivi locomoteur : les sols glissants et irréguliers de l’automne peuvent révéler ou aggraver des déséquilibres.

4. Gestion du pâturage et des abris

Les terrains boueux favorisent les dermatites, « gale de boue », pourriture de fourchette et problèmes de sabots.

Maintenez un parage régulier.

Séchez bien les membres après le travail ou le paddock.

Attention encore aux glands dont chertains chevaux sont particulièrement friands et qui peuvent générer de graves intoxications

Dentisterie avant l’hiver

Prévention et traitement des « gâles de boue »

La vie de la clinique

Vétérinaires et sportives !

 

Laura, Léna, Estelle et Anna sur la ligne de départ du Trail de Pleyben !

Le samedi 26 octobre, quatre de nos vétérinaires ont troqué leurs bottes pour leurs baskets à l’occasion du trail de Pleyben ! Elles n’étaient pas seules sur les sentiers : plusieurs éleveurs de la clientèle ont également relevé le défi, dans une ambiance conviviale et solidaire. Une belle aventure sous le signe de l’effort, du plaisir et du fair-play !

Bravo à tous pour cette belle performance et cet esprit d’équipe.

La photo du mois

Urgence du soir avec un ciel qui nous offre un beau spectacle !